Login
Notre check-list t’aide à accomplir méthodiquement toutes les tâches suivant une démission.
KLARA Blog

Démission d’un collaborateur: check-list pour l’employeur.

27.01.2020
Lesezeit: 2 min

Un collaborateur de ta PME vient de démissionner? Dans ce cas, il convient de garder ton calme et de te concentrer sur la communication interne, afin d’éviter tout malentendu. La check-list de KLARA t’aide à accomplir méthodiquement toutes les tâches suivant la démission de l’un de tes collaborateurs.

Un mercredi matin comme un autre, une réunion imprévue t’attend avec le collaborateur Urs H. Vient alors la mauvaise nouvelle: Urs t’annonce qu’il a choisi de relever un nouveau défi et quitte donc l’entreprise. En tant qu’employeur, tu as maintenant pour défi de pourvoir son poste. Tu as en outre différentes obligations à respecter dans les délais.

Conseils pour la communication interne après la démission.

Principe de base: informe ton équipe immédiatement après la démission, afin de couper court à toute rumeur. Voici quelques conseils à cet égard:

    1. Annonce clairement qui a démissionné. Pour la première information, l’employeur n’a pas besoin de fournir de justification. La communication peut se faire à l’oral, en fonction de la taille de l’entreprise. Il convient toutefois de noter qu’il est toujours recommandé d’envoyer en plus un e-mail à tous les collaborateurs, car tous ne sont pas forcément présents au moment de l’annonce orale.
    2. Fais preuve de reconnaissance et remercie le collaborateur pour son travail.
    3. Réfléchis au moment et au mode de communication opportuns pour les prochaines étapes.
    4. Quel sera le dernier jour du collaborateur?
    5. Son poste sera-t-il pourvu?
      Si oui: comment se présente le processus de recrutement?
      Si non: comment son travail sera-t-il réparti en interne, c’est-à-dire quelles sont les conséquences de cette démission pour l’équipe?
    6. N’oublie pas que tes collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de ton entreprise. Demande directement aux membres de ton équipe s’ils connaissent des personnes dans leur réseau ou leur environnement susceptibles de convenir pour le poste. D’ailleurs, les primes de placement pour les collaborateurs reviennent généralement moins cher qu’une annonce.

Conseils pour l’entretien de départ.

Réalise impérativement un entretien de départ avec le collaborateur qui a démissionné. En règle générale, tu seras surpris par l’ouverture et l’honnêteté. Questions éventuelles à poser lors de l’entretien de départ:

  • «Que ferais-tu différemment si tu dirigeais l’entreprise?»
  • «D’après toi, quel est notre plus gros potentiel pour l’avenir?»
  • «Quels conseils pourrais-tu me donner?»

Remercie-le pour son travail. Si tu regrettes ce départ, utilise l’entretien pour poser les bases d’un éventuel rapport de travail futur. De nos jours, il est nettement plus fréquent que les collaborateurs quittent une entreprise. Certains choisissent de poursuivre leur formation et réintègrent ensuite l’entreprise.

Check-list: tâches pour l’employeur.

KLARA a créé une check-list compacte et claire pour résumer toutes les tâches qui t’attendent après une démission.
Curieux?
Inscris-toi gratuitement dès maintenant et dis adieu à la paperasse.
klara-website-cta-modul-ipad-lohn
klara-website-bubble-salaire

Sicher ist sicher!

Da die Krankenkasse nur für Nichtberufsunfälle aufkommt, bist du gesetzlich dazu verpflichtet, eine Versicherung gegen Berufsunfälle für deine Hilfskraft abzuschliessen – selbst, wenn sie nur wenige Stunden bei dir arbeitet. Kümmert sich deine Haushaltshilfe jedoch mehr als acht Stunden pro Woche um deinen Haushalt, gilt es zusätzlich eine Nichtberufsunfallsversicherung für sie abzuschliessen.

klara-logo-img

KLARA Tipp:

Was es bei den Sozialversicherungen für deine Angestellten zu beachten gibt, wie viel Lohn für Tätigkeiten im Haushalt angemessen ist, Informationen rund ums Thema Haushaltshilfe einstellen, findest du im nachfolgend downloadbaren Merkblatt.
Merkblatt herunterladen