Maîtriser les goulots d'étranglement est essentiel pour toute entreprise -- et représente un défi particulier pour les start-ups : sans données des années précédentes, l'établissement du budget en phase de création repose souvent sur des hypothèses. Mais malgré ces incertitudes, un plan budgétaire bien pensé est indispensable. Car plus qu'une simple projection financière, il s'agit d'un instrument stratégique pour atteindre tes objectifs commerciaux dans le monde entrepreneurial.
Pour te faciliter l'accès à la planification des liquidités, notre fiduciaire t'explique ici comment procéder au mieux, te donne des conseils et, en prime, un modèle Excel gratuit pour établir un plan budgétaire adapté aux start-ups.
Tu définis la base de ton premier budget en estimant de manière très pragmatique le chiffre d'affaires minimum et le bénéfice visé. Pour cela, tu n'as besoin que de quelques données essentielles :
Supposons que tu vends des meubles. Tu prévois de les vendre en moyenne pour CHF 1'000, alors que l'achat te coûte en moyenne CHF 600. Il en résulte un bénéfice brut de CHF 400 par meuble, soit 40 % de marge bénéficiaire brute :
CHF | 1'000 | prix de vente | 100 % | |
- | CHF | 600 | prix d'acaht | 60 % |
= | CHF | 400 | bénéfice brut | 40 % (marge bénéficiaire brute) |
Le chiffre d'affaires cible couvre tes frais fixes et te rapporte en outre des bénéfices. Pour le calculer, tu dois diviser tes coûts fixes par ta marge bénéficiaire brute. En reprenant le même exemple que précédemment et avec des frais fixes mensuels de 15'000 CHF, le calcul se présente comme suit :
CHF 15'000 40 % = CHF 37'000
Astuce : pour convertir les 40 % en un nombre décimal pour le calcul, divise-les par cent :
40 100 = 0,4
→ CHF 15'000 0,4 = CHF 37’500
Une budgétisation détaillée et proche de la réalité constitue la base de ton entreprise nouvellement créée. Un budget bien structuré se compose de trois domaines clés :
Contrairement à une entreprise qui existe depuis longtemps, tu ne peux pas utiliser les chiffres de l'année précédente pour établir ton budget lors d'une création d'entreprise. Sans ces données, ta planification se base sur des estimations. C'est pourquoi il est essentiel de développer différents scénarios – du plus pessimiste au plus optimiste – afin d'être prêt à affronter différents futurs. Un scénario de sortie t'aide à avoir des plans d'urgence prêts à l'emploi pour les situations imprévues. Implique également les personnes clés de ton entreprise pour intégrer différentes perspectives et de favoriser l'acceptation au sein de l'équipe.
Sans données financières des années précédentes, ces possibilités te permettent d'estimer le budget :
Un mécanisme de surveillance structuré avec des indicateurs d'alerte précoce est essentiel pour maintenir la liquidité de ta start-up. Ces indicateurs peuvent inclure une valeur minimale de cash-flow, en dessous de laquelle des ajustements de coûts immédiats sont nécessaires. Un autre indicateur peut être l'écart entre les revenus réels et les prévisions, indiquant des changements sur le marché.
Il est également crucial d'utiliser un tableau de bord qui affiche clairement les indicateurs financiers clés. Les révisions budgétaires mensuelles te permettent d'identifier les tendances et de gérer proactivement, plutôt que de simplement réagir aux défis.
Astuce supplémentaire : Un budget n'est pas un document statique. Lors de la création d'une entreprise, il est essentiel de rester flexible, de revoir régulièrement le budget et de l'ajuster.
Avec des logiciels appropriés, tu peux établir un plan budgétaire même sans connaissances spécifiques. Des tableaux de bord et des analyses claires permettent en outre de garder plus facilement le contrôle sur le budget et d'identifier les changements à temps.
KLARA Budget, par exemple, peut être directement relié à ta comptabilité. Tu disposes ainsi de chiffres toujours actuels et tu peux voir si ton entreprise se développe conformément au plan. Particulièrement pratique : même sans les valeurs de l'année précédente, il est possible d'établir un plan budgétaire avec KLARA, car le programme te guide pas à pas à travers le processus.
Tu veux commencer à travailler manuellement et avoir une idée de tes finances ? Pour commencer, nous avons créé pour toi un modèle Excel qui te servira de base et t'aidera à faire tes premiers pas dans la planification financière.