Planification financière pour les start-ups - modèle Excel gratuit inclus

4 min
30 nov. 2023 06:30:00

Maîtriser les goulots d'étranglement est essentiel pour toute entreprise -- et représente un défi particulier pour les start-ups : sans données des années précédentes, l'établissement du budget en phase de création repose souvent sur des hypothèses. Mais malgré ces incertitudes, un plan budgétaire bien pensé est indispensable. Car plus qu'une simple projection financière, il s'agit d'un instrument stratégique pour atteindre tes objectifs commerciaux dans le monde entrepreneurial.

Pour te faciliter l'accès à la planification des liquidités, notre fiduciaire t'explique ici comment procéder au mieux, te donne des conseils et, en prime, un modèle Excel gratuit pour établir un plan budgétaire adapté aux start-ups.

 

Planification budgétaire simple pour le démarrage

Tu définis la base de ton premier budget en estimant de manière très pragmatique le chiffre d'affaires minimum et le bénéfice visé. Pour cela, tu n'as besoin que de quelques données essentielles :

  • Prix de vente : Quel sera le prix de tes produits ou services ?
  • Prix d'achat : Combien dois-tu dépenser pour tes produits ou services afin de pouvoir les proposer ?
  • Frais fixes : dépenses régulières qui ne dépendent pas du montant de tes ventes. Par exemple, le loyer, les assurances ou les salaires des collaborateurs.

Comment estimer le bénéfice brut

Supposons que tu vends des meubles. Tu prévois de les vendre en moyenne pour CHF 1'000, alors que l'achat te coûte en moyenne CHF 600. Il en résulte un bénéfice brut de CHF 400 par meuble, soit 40 % de marge bénéficiaire brute :

  CHF 1'000 prix de vente 100 %
- CHF 600 prix d'acaht 60 %
= CHF 400 bénéfice brut 40 % (marge bénéficiaire brute)

 

Comment estimer ton chiffre d'affaires cible

Le chiffre d'affaires cible couvre tes frais fixes et te rapporte en outre des bénéfices. Pour le calculer, tu dois diviser tes coûts fixes par ta marge bénéficiaire brute. En reprenant le même exemple que précédemment et avec des frais fixes mensuels de 15'000 CHF, le calcul se présente comme suit :

CHF 15'000 40 % = CHF 37'000

Astuce : pour convertir les 40 % en un nombre décimal pour le calcul, divise-les par cent :
40 100 = 0,4
→ CHF 15'000 0,4 = CHF 37’500

 

Budgétisation détaillée pour la création d'entreprise

Une budgétisation détaillée et proche de la réalité constitue la base de ton entreprise nouvellement créée. Un budget bien structuré se compose de trois domaines clés :

  1. Budget d'exploitation : nous énumérons ici toutes les recettes et dépenses attendues. Il reflète les activités courantes de l'entreprise et comprend tous les coûts opérationnels.
  2. Budget d'investissement : ce budget est destiné à financer la croissance et l'expansion. Il comprend les dépenses pour les installations, l'équipement ou les mesures de marketing qui font avancer l'entreprise.
  3. Budget financier : il indique les besoins totaux en capitaux et garantit que des fonds suffisants sont disponibles pour maintenir les liquidités.

Contrairement à une entreprise qui existe depuis longtemps, tu ne peux pas utiliser les chiffres de l'année précédente pour établir ton budget lors d'une création d'entreprise. Sans ces données, ta planification se base sur des estimations. C'est pourquoi il est essentiel de développer différents scénarios – du plus pessimiste au plus optimiste – afin d'être prêt à affronter différents futurs. Un scénario de sortie t'aide à avoir des plans d'urgence prêts à l'emploi pour les situations imprévues. Implique également les personnes clés de ton entreprise pour intégrer différentes perspectives et de favoriser l'acceptation au sein de l'équipe.

Conseils pour estimer un budget pour une nouvelle entreprise

Sans données financières des années précédentes, ces possibilités te permettent d'estimer le budget :

  • Étude de marché : l'analyse du volume du marché, des groupes cibles, de la concurrence et de la fixation des prix t'aidera à faire des hypothèses réalistes sur les revenus potentiels.
  • Déterminer les besoins en capitaux pour la phase de démarrage : Cela comprend les investissements et le fonds de roulement nécessaires jusqu'à ce que l'entreprise devienne positive en termes de flux de trésorerie.
  • Établir une structure de coûts : En tant que start-up, il est important d'avoir une idée claire de ta structure de coûts. En font partie, outre les coûts fixes, les coûts variables qui sont directement liés à la fourniture de prestations. Il faut également tenir compte des coûts de démarrage, comme l'achat d'installations et de matériel ou les coûts de marketing et de lancement sur le marché.
  • Établir des prévisions de trésorerie : Elle représente toutes les recettes et dépenses prévisibles dans le temps et garantit ainsi que l'entreprise est solvable à tout moment.
  • Définir une stratégie de prix : une bonne stratégie de prix ne couvre pas seulement les coûts, mais tient aussi compte des facteurs concurrentiels et de la valeur pour le client. Réfléchis à cette stratégie dans ton plan financier.
  • Conseil : si possible, fais appel à des experts externes pour revoir la planification budgétaire. Ils peuvent t'apporter un éclairage et un feedback précieux.

 

Stratégies de contrôle budgétaire

Un mécanisme de surveillance structuré avec des indicateurs d'alerte précoce est essentiel pour maintenir la liquidité de ta start-up. Ces indicateurs peuvent inclure une valeur minimale de cash-flow, en dessous de laquelle des ajustements de coûts immédiats sont nécessaires. Un autre indicateur peut être l'écart entre les revenus réels et les prévisions, indiquant des changements sur le marché.

Il est également crucial d'utiliser un tableau de bord qui affiche clairement les indicateurs financiers clés. Les révisions budgétaires mensuelles te permettent d'identifier les tendances et de gérer proactivement, plutôt que de simplement réagir aux défis.

Astuce supplémentaire : Un budget n'est pas un document statique. Lors de la création d'une entreprise, il est essentiel de rester flexible, de revoir régulièrement le budget et de l'ajuster.

 

Le bon outil facilite ta planification financière

Avec des logiciels appropriés, tu peux établir un plan budgétaire même sans connaissances spécifiques. Des tableaux de bord et des analyses claires permettent en outre de garder plus facilement le contrôle sur le budget et d'identifier les changements à temps.

KLARA Budget, par exemple, peut être directement relié à ta comptabilité. Tu disposes ainsi de chiffres toujours actuels et tu peux voir si ton entreprise se développe conformément au plan. Particulièrement pratique : même sans les valeurs de l'année précédente, il est possible d'établir un plan budgétaire avec KLARA, car le programme te guide pas à pas à travers le processus.

 

Modèle Excel gratuit : ton aide de départ pour la planification budgétaire

Tu veux commencer à travailler manuellement et avoir une idée de tes finances ? Pour commencer, nous avons créé pour toi un modèle Excel qui te servira de base et t'aidera à faire tes premiers pas dans la planification financière.

 

 

 

Tu planifies déjà ou tu te bats encore avec Excel ?

Ne te complique pas inutilement la vie. KLARA Budget fait partie de notre package "Basic" Business, qui te décharge d'une grande partie du travail de bureau.

Démarre maintenant et teste KLARA Business gratuitement pendant 30 jours →