Comment l'IA peut dynamiser votre PME

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25 avr. 2024 15:25:58

Pour certains, l'intelligence artificielle (IA) est un soutien bienvenu dans la vie quotidienne et professionnelle, tandis que d'autres la regardent avec scepticisme. Une chose est certaine : depuis ChatGPT, l'IA est un sujet très discuté. Cependant, l'utilisation de « machines intelligentes » n'est pas nouvelle. Le logiciel d'affaires de KLARA utilise également l'intelligence artificielle. Pour mieux comprendre le potentiel pour les PME, nous avons interrogé l'expert Dr. David Jonietz, responsable des sciences des données chez Microsoft, sur ce sujet.

Dans la première partie de l'interview, David a expliqué ce que l'IA peut faire – et ce qu'elle ne peut pas encore faire. Il explique maintenant comment les petites et moyennes entreprises peuvent utiliser avec succès l'IA. Restez à jour avec le blog de KLARA pour le prochain article sur l'éthique et la protection des données.

L'interview a eu lieu pendant son emploi précédent chez Axon Vibe.

KLARA : Les grandes entreprises comme Google ou Facebook utilisent l'intelligence artificielle (IA) depuis longtemps. Comment les PME peuvent-elles en bénéficier ? Quelles opportunités s'ouvrent à elles ?

David Jonietz : L'IA offre de grands potentiels pour les PME. Par exemple, les chatbots modernes et d'autres systèmes d'IA permettent de déléguer des tâches hautement complexes. Bien que les humains doivent souvent encore intervenir, de telles applications économisent du temps et augmentent l'efficacité. En même temps, des méthodes comme le « Machine Learning » et le « Data-Mining » fournissent des insights précieux à partir de données, tels que les tendances du marché ou les préférences des clients, créant ainsi une base pour une gestion fondée sur les données et basée sur des preuves.

Le développement de produits totalement nouveaux est également possible, ce qui transforme le paysage entrepreneurial. Des assistants virtuels ou des voitures autonomes étaient impensables il y a une décennie.

Les très petites entreprises et les entreprises individuelles peuvent-elles également bénéficier de l'IA ?

Absolument. L'IA peut, par exemple, résumer les e-mails des clients, créer des présentations, ou même gérer un canal de médias sociaux – toutes des tâches pertinentes pour les très petites entreprises. Les offres actuelles permettent déjà d'intégrer l'IA dans les processus commerciaux avec un petit budget et sans compétences techniques. Aucune équipe interne de data science n'est plus nécessaire.

Les entreprises suisses reconnaissent-elles le potentiel de l'IA ?

Il existe différentes études qui examinent la compétitivité des pays en matière d'IA. Par exemple, l'indice mondial de l'IA classe la Suisse au neuvième rang mondial et au troisième rang en Europe, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne. Il est notable que la Suisse obtient des scores particulièrement élevés dans les domaines de la recherche et du développement, mais se situe seulement dans la moyenne basse en termes de « réglementation et stratégie nationale » et de « opinion publique sur l'IA ». Une autre étude récente a trouvé que déjà 61 % des Suisses interrogés utilisent l'IA dans leur profession, souvent même contre les directives et interdictions existantes.

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«Nous sommes à l'aube d'une avancée technologique fondamentale qui pourrait avoir un impact majeur sur notre vie et notre économie. Pour les entreprises, il est temps de se préparer et de s'adapter.» 

Dr. David Jonietz, responsable de la science des données, Microsoft

 

Une entreprise peut-elle encore être compétitive aujourd'hui sans utiliser l'IA ?

Cela dépend en grande partie du secteur d'activité. Cependant, il faut être conscient que le développement actuel dans le domaine de l'IA est plus qu'un simple engouement éphémère. De nombreux experts s'accordent à dire : nous sommes à l'aube d'une avancée technologique fondamentale qui pourrait avoir un impact majeur sur notre vie et notre économie. Pour les entreprises, il est temps de se préparer et de s'adapter.

Comment préparer mon entreprise ou que dois-je considérer si je souhaite optimiser certains processus avec l'IA ?

L'utilisation de l'IA n'est pas une décision « tout ou rien ». Vous pouvez l'utiliser à différents degrés, selon l'effort et les ressources financières que vous souhaitez investir :

Utilisation simple de l'IA : La manière la plus simple est d'utiliser un logiciel d'IA déjà formé, en quelque sorte du logiciel « prêt-à-porter ». Par exemple, des chatbots comme ChatGPT pour formuler des e-mails ou résumer des documents, ou un programme comme KLARA pour aider avec la comptabilité. Cela nécessite peu de compétences techniques, coûte peu ou rien et peut encore vous faire gagner beaucoup de temps.

Utilisation de vos propres données pour l'IA : Avec un peu plus de connaissances techniques, les PME peuvent non seulement utiliser l'IA, mais aussi fournir leurs propres données. Le logiciel d'IA trouve des motifs et des développements importants à partir de ces données. Certains fournisseurs d'IA permettent également d'adapter légèrement les modèles existants pour mieux répondre à vos besoins. Vous pouvez ajuster un « modèle de vision par ordinateur », c'est-à-dire une IA qui traite des images ou des vidéos, pour qu'elle détecte des erreurs dans votre propre ligne de production.

Développement ciblé de l'IA : Il est également possible de développer des modèles d'IA pour vos propres besoins. Cela nécessite cependant de mettre en place votre propre équipe de spécialistes, tels que des data scientists et des ingénieurs en apprentissage automatique, ou d'impliquer des experts externes. Cela représente un investissement plus important et la création des conditions organisationnelles nécessaires.

Comment commencer au mieux ?

En pratique, les entreprises passent souvent par des étapes de développement typiques lors de l'intégration de l'IA. Une fois que vous avez décidé combien de temps et d'argent vous souhaitez investir, commencez par les domaines où l'IA apporte le plus de bénéfices. Pour le découvrir, des questions telles que : Quelles sont les exigences en matière de protection des données ? Quelle est la tolérance aux erreurs occasionnelles ? Avez-vous besoin de vos propres données et sont-elles déjà disponibles ? Existe-t-il des solutions commerciales existantes ou avons-nous besoin de notre propre modèle d'IA ? Quel serait le retour sur investissement d'une solution d'IA ?

Après avoir choisi un domaine d'application approprié, clarifiez les conditions organisationnelles et réalisez les premières expériences. Si celles-ci sont réussies, vous pouvez intégrer l'IA de manière permanente dans le flux de travail. Selon l'ampleur, cela nécessite des bases juridiques et techniques telles que des règles, des normes et des processus de surveillance et de contrôle. Une fois cela clarifié, des applications d'IA plus étendues peuvent être développées, qui influencent considérablement la stratégie de l'entreprise.

Dans la première partie de l'interview, David a montré ce que l'IA peut faire – et ce qu'elle ne peut pas encore faire. Dans le prochain article de cette série de blogs, nous obtiendrons un autre aperçu fascinant du monde de l'intelligence artificielle concernant l'éthique et la protection des données.