Conseils d'experts : Comment te protéger des e-mails de phishing

3 min
19 oct. 2023 13:06:47

Les e-mails font depuis longtemps partie intégrante de notre quotidien : nous communiquons, travaillons et effectuons des opérations bancaires via des boîtes emails. Malheureusement, les cybercriminels en profitent pour tenter de nous piéger avec des emails d'hameçonnage frauduleux. Pour éviter que cela ne t'arrive, tu apprendras ici comment reconnaître les emails de phishing et comment t'en protéger.

Que sont les emails de phishing ?

Les emails d'hameçonnage sont de faux emails qui visent à voler des informations personnelles comme des mots de passe, des données de carte de crédit ou des données d'accès. Souvent, les expéditeurs se font passer pour des entreprises, des autorités ou des banques légitimes et simulent ainsi une relation de confiance. Les conséquences si l'on tombe dans le piège d'un email d'hameçonnage peuvent être dévastatrices : Vol d'identité, perte financière et accès non autorisé à des informations sensibles ne sont que quelques-unes des conséquences possibles.

 

  Anis_Sebai_rund  
«Les meilleurs alliés lorsqu'il s'agit de détecter le phishing sont votre attention et le bon sens

Anis Sebaï, Information Security Officer (ISO), KLARA Business AG

 

Comment reconnaître les emails de phishing ?

Tes meilleurs alliés lorsqu'il s'agit de reconnaître le phishing sont certainement

ton attention et ton bon sens. Observe les caractéristiques et les signaux d'alarme suivants afin de te protéger des attaques frauduleuses et de te déplacer numériquement en toute sécurité :

Vérifie l'expéditeur

Les "phishers" utilisent souvent des adresses email falsifiées qui doivent donner l'impression de provenir d'entreprises ou d'institutions de confiance. Fais attention aux fautes d'orthographe ou aux caractères inhabituels dans l'adresse e-mail. En cas de doute, tu peux aussi demander directement à l'entreprise si le mail est authentique.

Demandes urgentes

Les emails d'hameçonnage tentent souvent de créer une pression et une peur afin de t'amener à divulguer des informations personnelles. Les entreprises et institutions sérieuses ne te demandent jamais de partager des informations sensibles par email. Sois donc prudent si on te demande d'actualiser tes données d'accès, de vérifier ton compte ou de transférer de l'argent.

Liens et pièces jointes suspects

Les emails de phishing contiennent souvent des liens ou des fichiers joints qui te redirigent vers des sites web falsifiés ou des fichiers nuisibles. Regarde donc l'URL du lien en déplaçant le curseur de la souris dessus (sans cliquer). Ne clique en aucun cas dessus si elle semble suspecte ou ne correspond pas au site officiel. De même, n'ouvre les pièces jointes que si tu es sûr qu'elles sont inoffensives.

Orthographe et grammaire

Même les entreprises sérieuses peuvent commettre des erreurs. Mais en général, elles n'envoient pas d'emails erronés. Toutefois, de nombreux emails de phishing contiennent des fautes d'orthographe, des erreurs grammaticales ou des formulations inhabituelles.

Mise en forme de l'email

Les entreprises sérieuses ont généralement une présentation professionnelle, alors que les emails de phishing sont souvent conçus de manière négligente : Fais attention aux polices de caractères inhabituelles, à l'absence de logos ou à la mauvaise qualité des images.

 

J'ai cliqué sur un lien dans un e-mail de phishing — et maintenant ?

Déconnecte IMMÉDIATEMENT ton appareil d'Internet. Si tu es connecté via WLAN, va dans les paramètres WLAN, déconnecte-toi ou éteins le routeur. Si tu es connecté via un câble LAN, débranche simplement la prise afin de couper la connexion et d'empêcher toute autre transmission de données. Tu peux ainsi éviter d'éventuels accès non autorisés et des activités malveillantes. Vérifie ensuite ton appareil à l'aide d'un logiciel antivirus en lançant une analyse antivirus. S'il s'avère que des logiciels malveillants se trouvent sur ton ordinateur, il est préférable de faire appel à une personne compétente. Assure-toi de changer tes mots de passe. Si tu as divulgué des informations sur tes opérations bancaires en ligne, comme des comptes bancaires, des mots de passe ou des numéros de carte de crédit, informe immédiatement ta banque.

 

Tu veux un lieu de stockage sécurisé pour tes documents ?

Dans les eArchives de KLARA, tes livres de comptes sont non seulement stockés en toute sécurité, mais aussi protégés contre les révisions conformément à l'Ordonnance sur les livres de comptes (Olico). L'horodatage, les autorisations d'accès individuelles et l'enregistrement automatique de toutes les actions garantissent encore plus de sécurité.

Découvrir d'autres avantages d'eArchive