Quels délais de paiement dois-je indiquer sur la facture ?

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19 oct. 2023 15:01:49

Les défauts de paiement sont agaçants. Pour éviter les difficultés financières, tu dois maîtriser tes débiteurs. Mais envoyer des factures et vérifier les dépôts bancaires n'est pas à la portée de tout le monde. Tu découvriras ici quel est le délai de paiement le plus adapté à ton entreprise, comment organiser tes rappels et si un paiement anticipé est finalement la meilleure option.

Imagine que tu diriges une entreprise artisanale. Pour le travail que tu as effectué en janvier, tu établis une facture début février - délai de paiement : 30 jours. Mais à la mi-mars, tu constates que la facture n'a toujours pas été réglée. La profonde moralité de paiement en Suisse laisse penser qu'il y a anguille sous roche. Début avril, c'est enfin la délivrance : après un rappel de paiement, le client a réglé la facture - trois mois après que tu aies effectué le travail. Dans ce cas, ce sont justement les petites entreprises qui supportent un grand dommage, car elles dépendent de l'argent.

Les petites entreprises sont laissées pour compte

Qu'il s'agisse d'une menuiserie, d'une boulangerie ou d'un cabinet d'avocats : Le contrôle des entrées de paiement est essentiel pour la liquidité de ton entreprise. Réfléchis aux délais de paiement et aux rappels avant même d'émettre la première facture. Car il n'existe pas de règle uniforme en la matière. KLARA te montre ici les délais de paiement usuels et corrects.

Nous recommandons les délais de paiement suivants pour certains secteurs :

Artisans

  • Paiement en espèces
  • Factures avec un délai de paiement de 5, 10 ou 30 jours à compter de la date de facturation
  • Paiement anticipé pour les grosses commandes

Coiffeurs

  • Paiement en espèces
  • Paiement par carte

Honoraires de consultation

  • Factures avec un délai de paiement de 10 ou 30 jours à compter de la date de facturation
  • Paiement anticipé, si cela est stipulé dans les conditions générales ou si la morale de paiement est inconnue

Expédition de marchandises

  • Paiement en espèces
  • Factures avec un délai de paiement de 5, 10 ou 30 jours à compter de la date de facturation
  • Paiement anticipé, si la morale de paiement est inconnue

Le paiement anticipé est la solution la plus sûre

Tu ne veux pas prendre de risques ? Alors demande un paiement anticipé - surtout pour les nouveaux clients.

Nos conseils pour gérer les délais de paiement et les paiements anticipés :

  • Les nouveaux clients : Vérifie la solvabilité ou fais-toi payer d'avance la première prestation
  • Grandes commandes auprès d'artisans : soit 30% à la passation de la commande, 50% à la livraison et 20% dans les 10 jours suivant la fin de la commande. Autre variante : un acompte de 50% des coûts estimés.
  • Artisans entre eux : délais de paiement dans les 5 jours, y compris 2% d'escompte
  • Livraison de marchandises : Paiement par carte de crédit ou en espèces
  • Délai de paiement maximum : 30 jours
  • Facturation : tous les 7 jours
  • Contrôle des entrées de paiement : tous les 14 jours
  • Rappels : passer au niveau de rappel suivant tous les 14 jours
  • Si tout se passe mal : Poursuite