Premiers pas

Mettre en place un article

Temps nécessaire : environ 30 minutes.

L'effort en vaut la peine: Grâce à KLARA, tu gagneras beaucoup de temps à l'avenir. 

  
Chapitre 1

Préparation

Veuillez préparer les informations suivantes.

  • Informations générales sur tes articles:
    Informations tirées de tes offres et factures précédentes.

  • Données sur la TVA : Tu peux te renseigner auprès de l'expert-comptable ou de l'Office fédéral des impôts.

  • Variantes d'articles :
    Informations sur toutes les variantes possibles du même produit.

  • Prix :
    Informations tirées de tes offres et factures antérieures.
    Les prix sont calculés sur la base de l'offre et de la facture.

  • Sets d'articles :
    Informations sur les combinaisons de produits possibles.

 

Remarque: 
Si tu as déjà effectué l'une des étapes suivantes, il suffit de la sauter. 

  
Chapitre 2

Saisir un article

Ajoute les informations générales et de base sur tes produits ou services. Dans nos FAQ tu trouveras également des informations supplémentaires à ce sujet.

Informations requises : Informations générales sur ton article, image, description et prix..

 

Bon à savoir

  1. Si tu as beaucoup d'articles, le mieux est d'utiliser la fonction d'importation en masse de KLARA. Télécharge notre modèle Excel, remplis-le et télécharge-le à nouveau.
  2. Les articles sont des composants de base de KLARA. Ils correspondent aux différents matériaux de travail, produits et services que tu souhaites vendre  ; ou facturer à tes clients. Il s'agit par exemple de peinture murale, de produits de nettoyage, de T-shirts, de fleurs, de graphiques ou de conseils. 
   
Chapitre 3

Indications relatives à la TVA

Pour que tes articles soient facturés conformément à la loi, tu dois configurer les taxes TVA pour l'article en question. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet. Si tu n'es pas assujetti à la TVA, tu ne dois pas sélectionner le champ TVA.


Informations nécessaires: Type de TVA, méthode de décompte (taux effectif ou taux de la dette fiscale nette), mode de décompte (encaissé ou convenu).

Bon à savoir

Si tu ne connais pas ces informations, tu peux les demander à ton agent fiduciaire ou à l'Administration fédérale des contributions. Assure-toi que les données relatives à la TVA sont correctement saisies. Tu es tenu d'indiquer à tes clients la TVA correcte sur la facture. 

   
Chapitre 4

Définir les variantes d'articles

Tu peux configurer différentes variantes d'un produit. Grâce au menu déroulant simple, ton client a une meilleure vue d'ensemble de l'offre globale et peut choisir la variante de produit qui lui convient le mieux.

Il en va de même pour toi et tes collaborateurs lorsqu'il s'agit de choisir les articles adéquats pour la gestion des commandes, la caisse KLARA, le projet ou la boutique en ligne.

Informations requises : Informations sur toutes les variantes possibles de tes produits. 

Bon à savoir

  1. Tu peux par exemple saisir l'article "T-shirt" et configurer l'option "Taille" avec les valeurs "S", "M", "L" et l'option "Couleur" avec les valeurs "jaune", "rouge" et "noir".
  2. Tu peux utiliser différentes images pour chaque variante de produit.
  3. Bien sûr, tu peux aussi fixer un prix spécifique pour chaque variante de ton produit. 
   
Chapitre 5

Gérer les prix

Définis les prix pour toutes les variantes de produits. Tu peux définir différents prix dans le temps et pour différents groupes cibles.

Informations requises : Ta liste de prix actuelle et toutes les données qui te permettent de fixer tes prix. 

Bon à savoir

  1. D'une part, tu peux créer différentes catégories de prix en fonction du groupe cible. Par exemple, tu peux offrir à tes meilleurs clients un produit à un prix plus avantageux. Ou bien tu peux fixer un prix pour la vente directe dans ton magasin via la caisse KLARA et un autre prix pour la vente dans ta boutique en ligne.
  2. Tu peux également planifier l'évolution des prix de tes produits à long terme. Tu es ainsi extrêmement flexible, tu peux planifier des actions ou réagir immédiatement aux changements de conditions de tes fournisseurs. 
   
Chapitre 6

Composer des sets d'articles

Certains de tes produits ou services sont-ils souvent vendus ensemble ? Si, par exemple, le T-shirt noir de taille L est souvent vendu avec un pantalon noir de taille L, tu as la possibilité de créer un set d'articles qui contient les deux produits.

Les sets d'articles peuvent être facilement ajoutés aux offres dans la gestion des commandes, vendus dans la caisse KLARA, proposés à la boutique en ligne ou facturés ensemble dans KLARA Projet.

Clique sur "Ajouter un set d'articles" pour créer un nouveau set. Définis le numéro d'article, le code-barres et le tag du set d'articles. Attention : mémorise le tag du set d'articles pour pouvoir ajouter plus tard les articles correspondants au set. Définir le nom, la description et l'unité du set d'articles.

Une fois que tu as créé un ensemble d'articles, tu peux y ajouter des articles individuels. Pour ce faire, ouvre la vue détaillée de l'article correspondant et sélectionne dans le set d'articles le tag défini précédemment.

Informations requises : Informations sur les combinaisons de produits possibles. 

Bon à savoir

  1. Tu souhaites proposer les articles contenus dans le lot d'articles à un prix plus avantageux que si tu les vendais séparément ? Saisis alors ta propre catégorie de prix avec le tag du lot d'articles. KLARA calcule alors automatiquement le prix total du lot d'articles.
  2. Grâce à la fonction de traduction intégrée, tu peux afficher la description de l'article en plusieurs langues en appuyant simplement sur un bouton. 

Tu as besoin d'aide

Unser KLARA Coach ist gerne für dich da! Als Profi auf seinem Fachgebiet hilft und unterstützt er dich. Sei es bei der Einrichtung, sonstigen Fragen oder Unklarheiten!

{}