«Nous avons plus de temps pour les affaires courantes»

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24 oct. 2023 13:46:08

ONLU AG est appelée lorsque le développement de logiciels devient délicat et urgent. "Nous sommes un peu comme des pompiers. Les clients nous appellent pour faire avancer leurs projets, et la plupart du temps, tout est un peu coincé", explique Tommy Ongena. Les programmeurs d'ONLU sont des "Fullstack DevOp Engineers". Cela signifie qu'ils travaillent simultanément sur le front-end du logiciel (éléments de commande) et sur le back-end (noyau pour le traitement des données). Si le logiciel était une voiture, on pourrait dire que l'on travaille en parallèle sur la carrosserie et sur le moteur, ce qui permet de terminer l'ensemble du véhicule beaucoup plus rapidement.

Rapide et complet

Cette approche fait ses preuves. En effet, les professionnels de la programmation d'ONLU AG s'occupent souvent aussi de toute l'infrastructure informatique du projet, ainsi que de la sécurité et des sauvegardes. Ainsi, les clients peuvent souvent tester un premier prototype de leur logiciel au bout d'une ou deux semaines. Une offre qui rencontre un franc succès. L'entreprise est passée en peu de temps de deux à six collaborateurs. Logiciel et paperasserie ne font pas bon ménage. C'est pourquoi Tommy Ongena et son cofondateur ont opté dès le départ pour le logiciel de gestion de KLARA : "Nous recevons de nombreux justificatifs par voie électronique et pouvons les traiter immédiatement sur l'ordinateur. En plus des affaires courantes ainsi que de l'acquisition et du suivi des clients, nous n'avons pas beaucoup de temps à consacrer à l'administration - c'est super si celle-ci est en grande partie prise en charge par le logiciel", explique Tommy Ongena.

Une collaboration efficace

Une fois par mois, Tommy Ongena organise une réunion virtuelle avec son fiduciaire. Lors de ces rendez-vous, les cas en suspens sont réglés, les cas comptables compliqués sont résolus et les prochaines tâches sont discutées. "Ce qui est très pratique, c'est que nous pouvons travailler en parallèle avec KLARA. Chacun effectue sa partie des tâches, puis on se concerte brièvement et on est ainsi toujours à jour", explique Tommy Ongena. Une histoire courte, efficace et numérique — comme les applis de l'entreprise.