Recette pour un travail de bureau simplifié

3 min
24 oct. 2023 13:37:55

Rares sont ceux qui parviennent à ne pas s’arrêter en passant devant la vitrine de Madame Bocuse à Lenzbourg. Situé à l'entrée de la vieille ville de Lenzbourg, ce magasin fondé en 2022 séduit les habitants comme les touristes qui viennent y faire un "flânerie". Avec son mélange d'ustensiles de cuisine et d'idées-cadeaux, la fondatrice Kathrin Erne a touché une corde sensible. "Chez nous, tout le monde trouve quelque chose — qu'il soit jeune ou vieux, qu'il aime cuisiner lui-même ou qu'il cherche un cadeau pour un passionné de cuisine", explique l'entrepreneuse. Parmi les best-sellers, on trouve d'une part des ustensiles de cuisine classiques comme des presse-ail, des louches ou des poêles. D'autre part, il y a des clients habituels qui viennent spécialement pour les bonbons gélifiés si particuliers.

Tout est possible pour qui le veut

Cette carrière d'entrepreneuse n'était pas une évidence pour Kathrin Erne. Infirmière de formation, elle a travaillé pendant près de 20 ans dans le service de chirurgie traumatique d'un hôpital. Après la naissance de son quatrième enfant, elle s'est concentrée sur les tâches familiales. Motivée par les encouragements persistants d'une voisine, Erne a fondé à cette époque le service d'abonnement aux menus de Schniposaco ("escalope, frites, salade & co.") pour les familles. Une activité qui fonctionne encore aujourd'hui, car de nombreux parents, en particulier, sont heureux de recevoir des conseils pratiques pour la cuisine.

C'est son mari Christoph qui s'est occupé de la comptabilité : "Je ne suis pas très à l'aise avec le travail de bureau. Mais il s'y est lancé avec un grand enthousiasme et s'est emballé pour KLARA dès le début". Le succès de l'entreprise a montré à Kathrin Erne que même dans la vie professionnelle, l'appétit vient en mangeant. Depuis quelque temps déjà, elle avait dit à ses amis et à sa famille, à moitié en plaisantant, qu'elle ouvrirait son propre magasin à la cinquantaine. Au début, elle cherchait un local approprié de manière plutôt sporadique. "Après deux refus douloureux, j'ai réalisé que je devais procéder de manière systématique", raconte Kathrin Erne. Avec son amie Nicole Gisi, elle a visité tous les magasins de Lenzbourg, s'est renseignée sur les changements à venir et a laissé un flyer avec ses coordonnées. Au printemps 2022, elle est ainsi tombée sur un magasin d'informatique dont le propriétaire partait à la retraite. Le propriétaire, d'abord sceptique, s'est laissé convaincre par "Madame Bocuse".

Un logiciel facile à gérer

"Le démarrage a été immédiat, les réactions ont été très positives. À Lenzbourg, il y avait auparavant un magasin de cuisines et une boutique de cadeaux, qui ont tous deux fermé il y a des années. Maintenant, nous pouvons offrir les deux en un seul endroit", explique Kathrin Erne. Outre les habitants de la région, de nombreux touristes font partie de la clientèle. Car le magasin est parfaitement situé : Celui qui veut se rendre de la gare au célèbre château de Lenzbourg passe inévitablement par là, et le restaurant situé en face attire également de nombreux visiteurs et visiteuses. Comme Kathrin Erne préfère se concentrer sur son activité, elle a de nouveau choisi KLARA comme logiciel de gestion. Madame Bocuse utilise les modules Caisse, Online Shop, Comptabilité et Inventaire. "Tout est interconnecté, ce qui nous simplifie considérablement la vie. Grâce à KLARA, mon mari peut se charger seul du bilan annuel et de la déclaration d'impôts — il a seulement besoin de temps en temps d'un conseil d'une fiduciaire", explique Kathrin Erne. Comme Christoph Erne est à l'étranger pour quelques semaines, elle utilise actuellement KLARA plus souvent : "C'est vraiment simple et convivial, ce que j'apprécie beaucoup".

Réussir ensemble

D'infirmière à entrepreneur en ligne et maintenant aussi propriétaire d'un magasin : s'agit-il de coïncidences ou de points communs ? Kathrin Erne réfléchit et dit : "Il y a déjà des points communs entre l'ancien et le nouveau métier. Je suis chaque jour en contact avec de nombreuses personnes différentes et j'ai beaucoup de bonnes discussions. La différence est peut-être qu'aujourd'hui, je suis surtout entourée de belles choses". De toute façon, Madame Bocuse est une œuvre collective : "Sans mon amie et collaboratrice Nicole, mon mari et nos enfants, je ne pourrais pas y arriver. Derrière ce succès, il y a beaucoup de gens".

 

Tu as aussi un magasin ou une boutique en ligne ?

 

Avec KLARA, tu relies ta comptabilité à ton système de caisse, à ta boutique en ligne et à ton inventaire. Ainsi, tu gardes facilement une vue d'ensemble et tu gagnes surtout beaucoup de temps - pour que tu puisses vraiment quitter le travail dès la fermeture du magasin et que tout soit quand même réglé.

Découvre nos offres spéciales pour le commerce de détail