KLARA Configurer la comptabilité
Configurer la Comptabilité
Allons-y !
Remarque :
Si tu penses qu’une des étapes n'est pas pertinente pour toi, passe à la suivante tout simplement.
Nous te prions de bien vouloir préparer les informations suivantes.
- Indications relatives à la TVA
Si tu n'es pas absolument sûr de la manière dont ton entreprise décompte la TVA, tu peux te renseigner auprès de ta fiduciaire ou de l'Administration fédérale des contributions.
- Coordonnées bancaires
Contrat, relevé de compte ou données de connexion pour l'e-banking.
- Informations sur la durée de l'exercice et la forme juridique
- Bilan d'ouverture (sauf pour les nouveaux fondateurs)
- Bilan de clôture de ton dernier exercice. (De ton ancien logiciel de comptabilité ou de la fiduciaire).
1. Exercice comptable
Saisis les données de l'entreprise pour la durée de l'exercice et la forme juridique.
Informations requises : Forme juridique, date de début et de fin de ton exercice comptable.
2. Indications relatives à la TVA
Avec les bonnes informations, tu peux établir tes décomptes de TVA en appuyant simplement sur un bouton. Pour cela, KLARA doit savoir quelle méthode et quel type de décompte sont nécessaires pour ton entreprise.
Informations requises : Numéro de TVA, méthode de décompte (effectif ou taux de la dette fiscale nette), mode de décompte (encaissé ou convenu), taux de la dette fiscale nette (si disponibles).
Bon à savoir
Selon le mode de décompte, tu es tenu(e) de remettre ta TVA à l'Administration fédérale des contributions pour chaque trimestre ou semestre. Si jamais tu ne connais pas ces informations, tu peux les demander à la fiduciaire ou à l'Administration fédérale des contributions. Remarque : Si tes données TVA n'ont pas été correctement saisies avant les premières écritures, tu dois adapter ultérieurement et individuellement toutes les écritures existantes.
3. Bilan d'ouverture
Un bilan d'ouverture doit être saisi si ton entreprise existe depuis plus d'un an. Le bilan de clôture du dernier exercice clôturé constitue le bilan d'ouverture du nouvel exercice. Plus tard, tu pourras créer individuellement des sous-comptes dans KLARA pour chaque exercice (sous « Configurer la comptabilité »).
Informations requises : Bilan de clôture de l'année précédente (s'il n'a pas été établi au cours du 1er trimestre de l'année en cours), extrait des créances ouvertes du dernier exercice (débiteurs - y compris les noms et adresses complets de chaque client), extrait des dettes ouvertes du dernier exercice (créanciers - y compris les noms et adresses complets de chaque fournisseur), détails des comptes pour les transitoires actifs & passifs.
Bon à savoir
- Tu peux déjà commencer la comptabilité du nouvel exercice et reporter ton bilan d'ouverture plus tard. Toutefois, tu devrais le faire au plus tard avant la première clôture annuelle.
- Pour certains comptes de bilan, tu as la possibilité d'avoir des sous-comptes spécifiques.
Tu trouveras plus d'informations sur la saisie du bilan d'ouverture ici.
4. Données bancaires
Si tu as saisi ton compte bancaire dans KLARA, tu peux comparer les mouvements bancaires avec tes factures clients et fournisseurs et comptabiliser toutes les transactions.
Tu trouveras plus d'informations sur la configuration de la connexion bancaire ici.
Informations requises : Numéro IBAN
Bon à savoir
Il existe trois possibilités différentes d'utiliser des comptes dans KLARA.
- Compte bancaire pour le paiement des salaires : Si tu utilises KLARA salaire, les salaires seront payés directement via ce compte.
- Compte bancaire pour les créances : Si tu utilises la gestion des commandes KLARA, ce compte sera imprimé sur ta facture et tes bulletins de versement.
- Compte bancaire pour les dettes : Si tu utilises la comptabilité KLARA, ce compte est proposé par défaut lors de la comptabilisation des documents.
Configurer la comptabilité
Remarque :
Si tu penses qu’une des étapes n'est pas pertinente pour toi, passe à la suivante tout simplement.
1. Télécharger les factures
Télécharge l'application myKLARA dans l’AppStore ou sur Google Play. Tu peux ainsi scanner tes factures directement avec ton téléphone portable et les télécharger dans KLARA.
Bon à savoir
Tu peux aussi télécharger tes factures dans KLARA directement depuis ton ordinateur. Après le téléchargement, KLARA analyse automatiquement les montants, la TVA, les comptes et d'autres informations.
2. Comptabiliser une facture
KLARA te guide tout au long du processus de comptabilisation. Il te suffit de sélectionner l'option applicable. Dans cette vidéo, tu peux voir comment cela fonctionne en détail :
Bon à savoir
Grâce au cadre de compte juridique et conforme à l'impôt, les enregistrements se déroulent en arrière-plan - et tu n'en aperçois pas.
3. Valider des paiements
Valide les factures à régler pour le paiement. Cela génère le fichier de paiement.
Bon à savoir
- Si tu as relié ton compte bancaire à KLARA, tu peux transmettre le fichier de paiement directement dans l'e-banking.
- Si tu n'utilises pas la connexion bancaire automatique, tu peux télécharger manuellement le fichier de paiement dans l'e-banking.
- Dans certaines institutions financières, tu as même la possibilité de synchroniser ton compte KLARA directement avec ton compte bancaire. Ainsi, tu transfères les informations de paiement directement dans l'e-banking. Dans le Widget Store, tu peux voir si ta banque en fait partie.
- Dans les deux cas, il te suffit de valider les paiements dans ton e-banking.
4. Structurer la comptabilité
Utilise des balises pour structurer ta comptabilité en fonction de tes besoins. Saisis un ou plusieurs termes afin de pouvoir évaluer tes écritures en détail ultérieurement. Attention : Le premier terme figure dans ton compte de résultat.
Bon à savoir
KLARA a radicalement simplifié la comptabilité pour toi. Tu n'as pas à te soucier des plans comptables : Configure KLARA et démarre !
Dans notre FAQ, tu trouveras de plus amples informations sur le traitement du plan comptable des produits et des charges.
5. Comparaison bancaire
Télécharge le fichier de transaction «Camt.053d» de ta banque dans KLARA. Sélectionne les paiements entrants pertinents afin qu’ils correspondent à tes écritures. Consulte les suggestions de transactions de rapprochement. Si tout est correct : Accepte les écritures proposées par KLARA ou décide comment la transaction bancaire doit être enregistrée. Il existe également une vidéo explicative à ce sujet:
Bon à savoir
Si ton compte bancaire est relié à KLARA, il sera synchronisé chaque nuit avec ton compte KLARA. Consulte le Widget Store pour voir avec quelles banques tu peux synchroniser KLARA.
Tu as besoin d'aide ?
Notre coach KLARA se tient à ta disposition ! En tant que professionnel dans son domaine, il t'aide et te soutient. Qu'il s'agisse de l'installation, d'autres questions ou d'incertitudes !