Conversations salariales : 9 conseils clés pour employeurs

3 min
11 juil. 2024 12:16:26

Autour du changement d'année, un sujet domine les salles de pause des PME locales : l'entretien annuel. Les objectifs principaux : créer de la transparence, fidéliser les employés et augmenter l'efficacité. Avec nos 9 conseils, vous serez parfaitement préparé.

Entretien salarial, entretien avec les employés, entretien d'évaluation : l'échange annuel avec vos employés porte de nombreux noms. Mais une chose doit être commune à tous les entretiens : une structure claire et une bonne préparation.

Lisez ici nos neuf conseils pour l'entretien annuel, afin de vous préparer de manière optimale.

Ces 9 points doivent être pris en compte lors des entretiens avec les employés :

  1. Formulaire d'entretien : Un formulaire uniforme est la base la plus importante pour l'entretien avec les employés et s'applique à tous les employés de manière égale. Important : Tant vous, en tant que supérieur, que les employés, devez avoir la possibilité de lire le formulaire à l'avance et de noter vos propres pensées et remarques.

  2. Annonce : Annoncez l'entretien salarial ou d'évaluation suffisamment tôt pour que les employés puissent se préparer.

  3. Objectifs annuels : L'employé a-t-il atteint les objectifs annuels ? Sinon, pourquoi pas ? L'atteinte des objectifs est-elle liée au salaire ou à la prime ? En cas de réussite, il n'y a aucune raison pour que l'employé ne reçoive pas le paiement convenu.

  4. Absences : Combien de jours de congé restent-ils et combien de jours de maladie l'employé a-t-il eus l'année dernière ? Si quelqu'un dépasse constamment ses congés ou a de nombreux jours de maladie non justifiés, c'est un bon argument contre une augmentation de salaire.

  5. Salaire : Quel est le salaire actuel et comment a-t-il évolué au cours de l'emploi ? Le salaire est-il conforme aux normes de l'industrie et de la fonction ? Renseignez-vous sur le salaire minimum et maximum habituel. Prenez également en compte les années de service, la formation et l'expérience professionnelle. Cela aide dans l'argumentation.

  6. Formation continue : L'employé a-t-il suivi des formations continues à ses frais ou aux frais de l'entreprise ? Si votre employé paie des formations de sa poche et que cela sert votre but, alors cette personne mérite une reconnaissance.

  7. Composantes salariales : Y a-t-il un véhicule de fonction ? Qui prend en charge les frais de stationnement ? Cet aspect peut également être inclus dans un entretien salarial. Par exemple, si le parking de l'employé coûte 180 francs par mois et que les frais sont pris en charge par l'entreprise, vous pouvez considérer cela comme une composante salariale.

  8. Transparence : Ne terminez l'entretien que lorsque les actions à entreprendre d'ici le prochain entretien salarial sont claires pour les deux parties.

  9. Formalités : Remplissez à nouveau le formulaire avec l'employé, faites-le signer et donnez une copie à l'employé après l'entretien.

Si vous réfléchissez à tout cela à l'avance et êtes honnête avec l'employé, alors rien ne peut mal tourner.

Remplir régulièrement le formulaire d'entretien

Vous devez déjà remplir le formulaire d'entretien à l'avance pour vous-même. Il serait bien que cela ne se fasse pas seulement une fois par an, mais par exemple tous les trois mois. Vous pouvez utiliser ces notes lors de l'entretien salarial.

Exemple : Un projet est terminé et l'employé s'est super investi, a fait des heures supplémentaires et a réussi le projet. Notez-le tout de suite !

Réfléchissez à ce qui suit : Que se passerait-il si vous étiez votre propre employé - vous attendriez-vous à une augmentation de salaire ? N'oubliez pas non plus que vos employés ne connaissent pas les finances de votre entreprise aussi bien que vous. L'argument « Nous avons fait moins de chiffre d'affaires cette année » n'est pas infaillible. Que signifie exactement cela ? Au lieu de CHF 450'000, seulement CHF 430'000 ?

Fixer des objectifs pour les équipes

Vous pouvez également fixer des objectifs d'équipe. Cela renforce le sentiment d'appartenance et l'esprit d'équipe. Les membres de l'équipe veilleront alors à ce que tout le monde tire à la même corde. Fixez des objectifs mesurables.

Le formulaire d'entretien avec les employés sert également de liste de contrôle. Si l'employé atteint tous les objectifs, suit des formations continues à ses frais et n'est jamais malade, il est certainement difficile de ne pas accorder d'augmentation de salaire. La décision vous appartient cependant en tant qu'employeur.

Connaissez-vous déjà KLARA Salaire ?

La gestion salariale intelligente pour la Suisse.

Laissez KLARA automatiser vos fiches de paie et comptabilité salariale, conforme aux réglementations fiscales. Transmettez électroniquement les déclarations de salaire et impôts à la source.

Commencez maintenant

 

{}